514.528.5924
jp@villemure.net

mixage et/ou mastering | Voir la liste détaillée [pdf]

Philippe Brach Sunny Duval Samuele Eve Cournoyer Urbain Desbois Someurland Le Husky Navet Confit L'Indice #Numéro Michèle O. Les incendaires Dramatik Lazy Lovers Balmoral Prince Mychkine Maxime Auguste Syzzors Bolduc tout croche Travelling Headcase Bermudes Maison Brume Marc-Antoine Larche Chahut d'ruelle Francis Faubert Amour à jeun Leela Cou Coupé Sébastien Lafleur Le Havre Les Shirley JohnE5 Lo Ra Maude Audet Mykalle Liliane Pellerin Apadoorai Flavie Atchoum MONDE À PART Messieurs, dames Jardins mécanique Sunminds Melodome La Bronze Les hôtesses d'Hilaire Kinnkajou Shékélé Un 1er mai Lac Estion Louis Beaudoin Stéréosaure Flo Mab The Urban Indians Meteor Ranchero Le Lem Nosbig Paul-Yanic Jjanice+ Guylaine Et Réjean x.Laplante Samian Cougar Cougar Electrolise Robopop

consultation/formation

J'offre des services de consultation et de formation individuels ou en groupe pour ceux qui désirent acquérir plus d'autonomie dans leurs productions. Vous apprendrez une méthodologie efficace et des petits trucs qui vont rehausser instantanément la qualité sonore de votre musique. Je peux me déplacer et vous accompagner dans votre mixage directement sur votre lieu de travail.

Voici certaines connaissances que je peux vous aider à perfectionner :

- Comprendre les bases de l'acoustique, de la psychoacoustique et de l'audionumérique.
- Comprendre les principaux paramètres des modules d'effets (EQ, Compression, Reverb, Saturation, etc)
- Préparer et mixer les pistes de batterie
- Nettoyer et mixer les pistes de voix
- Établir et concrétiser sa vision artistique.
- Faire soi-même un mix organisé et cohérent, prêt à l'étape du mastering
- Comprendre le rôle du technicien de mastering

J'ai publié le manuel "Mixer son propre album" qui accompagne mes formations. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

blog

mercredi 4 janvier 2012

2012, année de la créativité.

Du moins, c'est ce que j'aimerais. La créativité est un de mes sujets de prédilection et c'est à mon avis la plus grande résultante de l'expérience humaine.

Voici donc mes principales pistes pour développer ma créativité. Tout ça est bien personnel et j'aimerais bien avoir les votre si vous en avez en tête.


1) Vaincre l'angoisse existentielle

Hé oui, on va tous mourir un jour, et c'est bien ainsi. Entre temps, c'est le moment de vivre. Se rappeler son état de mortel doit maintenant servir l'urgence de vivre et enfin arrêter de perdre son temps avec des conneries inutiles.

2) Taire l'égo, la petit voix

La petite voix intérieure qui vient dire que c'est pas le moment, que tu ne sera pas capable, que d'autre vont le faire mieux que toi, que t'as pas l'argent nécessaire, etc etc...Cette petite voix vient de l'égo la plupart du temps, il s'agit de l'identifier et de la taire pour aller de l'avant.

3) Écrire / Lire - Lire / Écrire
Dans l'ordre que vous voulez, intrant, extrant. Quand je parle d'écrire je ne parle pas d'un roman ou d'un essai, mais plutôt d'écrire ses pensés, un brainstorm avec soi-même, régulièrement, le résultat est surprenant sur la structure des idées.

4) Bouger

Faire du sport et faire pomper le sang de son coeur au cerveau est sans doute l'activité la plus saine qui soit pour le moral. Après une bonne dose d'exercice la confiance revient en force, et les idées sont toujours plus claires.

5) Pas de caféine
Ça c'est pour moi...La caféine me mélange la tête, je stress à rien...Si ça vous fait bien, continuez donc.

6) Rencontrer des gens
Aller vers les autres, écouter et questionner avant de se mettre à parler.

7) Provoquer les événements

Au lieu de faire "refresh" sur ses courriels 32 fois par jour en attendant la bonne nouvelle. Envoyer des courriels, faire des appels. Proposer des choses aux autres, stimuler les autres dans leurs projets.

8) Accepter le refus

Souvent on n'ose pas demander en ayant peur de se faire dire non. Considérant que l'ont connait déjà qu'est-ce qui se passe dans l'état négatif, aussi bien prendre le risque de demander et d'avoir un oui. Vous remarquerez que c'est ce qui se passe la plupart du temps qu'on demande de toute façon.

9) Apprendre

Élémentaire, apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux outils permet d'ouvrir énormément l'éventail de possibilités. Ne jamais oublier que par rapport à l'ensemble des connaissances existantes, on ne connaît une infime partie de pas grand chose en tant qu'individu.

10) Accepter le changement comme étant bénéfique

Le changement c'est le mouvement, le mouvement c'est la vie. Tenter de résister au mouvement, est totalement futile, une pure perte d'énergie.

Aucun commentaire:

suivez-moi sur facebook

derniers articles