514.528.5924
jp@villemure.net

mixage et/ou mastering | Voir la liste détaillée [pdf]

Philippe Brach Sunny Duval Samuele Eve Cournoyer Urbain Desbois Someurland Le Husky Navet Confit L'Indice #Numéro Michèle O. Les incendaires Dramatik Lazy Lovers Balmoral Prince Mychkine Maxime Auguste Syzzors Bolduc tout croche Travelling Headcase Bermudes Maison Brume Marc-Antoine Larche Chahut d'ruelle Francis Faubert Amour à jeun Leela Cou Coupé Sébastien Lafleur Le Havre Les Shirley JohnE5 Lo Ra Maude Audet Mykalle Liliane Pellerin Apadoorai Flavie Atchoum MONDE À PART Messieurs, dames Jardins mécanique Sunminds Melodome La Bronze Les hôtesses d'Hilaire Kinnkajou Shékélé Un 1er mai Lac Estion Louis Beaudoin Stéréosaure Flo Mab The Urban Indians Meteor Ranchero Le Lem Nosbig Paul-Yanic Jjanice+ Guylaine Et Réjean x.Laplante Samian Cougar Cougar Electrolise Robopop

consultation/formation

J'offre des services de consultation et de formation individuels ou en groupe pour ceux qui désirent acquérir plus d'autonomie dans leurs productions. Vous apprendrez une méthodologie efficace et des petits trucs qui vont rehausser instantanément la qualité sonore de votre musique. Je peux me déplacer et vous accompagner dans votre mixage directement sur votre lieu de travail.

Voici certaines connaissances que je peux vous aider à perfectionner :

- Comprendre les bases de l'acoustique, de la psychoacoustique et de l'audionumérique.
- Comprendre les principaux paramètres des modules d'effets (EQ, Compression, Reverb, Saturation, etc)
- Préparer et mixer les pistes de batterie
- Nettoyer et mixer les pistes de voix
- Établir et concrétiser sa vision artistique.
- Faire soi-même un mix organisé et cohérent, prêt à l'étape du mastering
- Comprendre le rôle du technicien de mastering

J'ai publié le manuel "Mixer son propre album" qui accompagne mes formations. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

blog

mercredi 11 juillet 2012

On travaille pour la toune.

La beauté existe là où l'égo n'est point.  
-Juddi Krishnamurti



Lorsque je donne une formation en mixage musical à quelqu'un je commence toujours en mettant bien au clair la nature de cet art.  Comme le titre le dit, on travaille d'abord pour la chanson, comme un musicien dans un groupe, ou orchestre comme dirait ma grand-mère.  On doit oublier son propre égo pour servir un ensemble plus large qui dans le cas qui nous intéresse s'adonne à être une pièce musicale.  Ça l'air bien simple comme ça, mais c'est facile à oublier en cours de processus. 

Effectivement, quand on est en face d'un ordinateur avec plein de plugins, pleins de boutons, plein de belles couleurs.  On peut avoir le goût de s'amuser plus que la chanson en demande.  Un peu comme un guitariste exalté qui se tire un grand solo pas possible.  On pourrait tenter de faire sonner la section rythmique plus grande que nature avec de la grosse basse méchante, mettre la guitare dans la face de l'auditeur pour l'impressionner, expérimenter des effets "fuckés" dans la voix.  Par contre, on doit toujours se poser la question, est-ce que ça nous éloigne de l'émotion que la pièce tente de transmettre?

Notre travail est comme celui d'un voleur, sauf qu'au lieu de prendre on donne.  On doit agir en toute subtilité, personne ne devrait deviner notre passage.  C'est à ce moment que l'auditeur arrive à s'échapper dans un univers parallèle sans être dérangé par le bricolage technique ou le gros égo du mixeur qui veut qu'on remarque son travail.

Aucun commentaire:

suivez-moi sur facebook

derniers articles