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consultation/formation

J'offre des services de consultation et de formation individuels ou en groupe pour ceux qui désirent acquérir plus d'autonomie dans leurs productions. Vous apprendrez une méthodologie efficace et des petits trucs qui vont rehausser instantanément la qualité sonore de votre musique. Je peux me déplacer et vous accompagner dans votre mixage directement sur votre lieu de travail.

Voici certaines connaissances que je peux vous aider à perfectionner :

- Comprendre les bases de l'acoustique, de la psychoacoustique et de l'audionumérique.
- Comprendre les principaux paramètres des modules d'effets (EQ, Compression, Reverb, Saturation, etc)
- Préparer et mixer les pistes de batterie
- Nettoyer et mixer les pistes de voix
- Établir et concrétiser sa vision artistique.
- Faire soi-même un mix organisé et cohérent, prêt à l'étape du mastering
- Comprendre le rôle du technicien de mastering

J'ai publié le manuel "Mixer son propre album" qui accompagne mes formations. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

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mercredi 4 décembre 2013

Trucs et techniques en vrac

Pour la voix.  

Dans la musique populaire "voice is god" que j'ai lu l'autre fois.  Et oui, c'est là que ça se passe.  Donc aucun instrument ne devrait entrer en conflit avec la voix, jamais.

Étape préalable au mixage, écouter la voix en solo au moins une fois pour corriger les fréquences agressives directement à la source avec un égalisateur appliqué directement sur la région.  Théoriquement vous pourriez vous débarrasser des sibilances sans avoir recours à un De-esser.

Établir le niveau général de la voix dans le mix.  Automatiser le volume selon les passages et selon la performance vocale.

Dupliquer la piste de voix et mettre la réverbération ou le délais à 100% "wet" sur une version non-compressée de la voix.  L'effet sera plus dynamique ainsi.



Mixer la voix à la toute fin, c'est la cerise sur le sundae qu'est votre chanson et ne jamais égaliser et compresser en solo lors du mixage.  Après tout, personne n'entendra la voix en solo.  C'est un excellent conseil de Chris Lord-Alge que j'ai lu quelque part.

Pour la batterie ou percussions.

Trouver la tonalité de la chanson, avec une table de conversion, repérez la fréquence fondamentale  correspondant à l'octave sous les 100 Hz.

Avec un égalisateur, prenez une bande avec un facteur Q élevé, donc bande très mince.  Syntonisez la fréquence de référence (ci-haut), coupez ou augmentez selon que vous désirez faire passer les basses fréquences de la basse ou le "bass drum" prioritairement dans votre mix.  Faites l'opération contraire sur l'instrument qui sera secondaire.








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