514.528.5924
jp@villemure.net

mixage et/ou mastering | Voir la liste détaillée [pdf]

Philippe Brach Sunny Duval Samuele Eve Cournoyer Urbain Desbois Someurland Le Husky Navet Confit L'Indice #Numéro Michèle O. Les incendaires Dramatik Lazy Lovers Balmoral Prince Mychkine Maxime Auguste Syzzors Bolduc tout croche Travelling Headcase Bermudes Maison Brume Marc-Antoine Larche Chahut d'ruelle Francis Faubert Amour à jeun Leela Cou Coupé Sébastien Lafleur Le Havre Les Shirley JohnE5 Lo Ra Maude Audet Mykalle Liliane Pellerin Apadoorai Flavie Atchoum MONDE À PART Messieurs, dames Jardins mécanique Sunminds Melodome La Bronze Les hôtesses d'Hilaire Kinnkajou Shékélé Un 1er mai Lac Estion Louis Beaudoin Stéréosaure Flo Mab The Urban Indians Meteor Ranchero Le Lem Nosbig Paul-Yanic Jjanice+ Guylaine Et Réjean x.Laplante Samian Cougar Cougar Electrolise Robopop

consultation/formation

J'offre des services de consultation et de formation individuels ou en groupe pour ceux qui désirent acquérir plus d'autonomie dans leurs productions. Vous apprendrez une méthodologie efficace et des petits trucs qui vont rehausser instantanément la qualité sonore de votre musique. Je peux me déplacer et vous accompagner dans votre mixage directement sur votre lieu de travail.

Voici certaines connaissances que je peux vous aider à perfectionner :

- Comprendre les bases de l'acoustique, de la psychoacoustique et de l'audionumérique.
- Comprendre les principaux paramètres des modules d'effets (EQ, Compression, Reverb, Saturation, etc)
- Préparer et mixer les pistes de batterie
- Nettoyer et mixer les pistes de voix
- Établir et concrétiser sa vision artistique.
- Faire soi-même un mix organisé et cohérent, prêt à l'étape du mastering
- Comprendre le rôle du technicien de mastering

J'ai publié le manuel "Mixer son propre album" qui accompagne mes formations. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

blog

jeudi 16 janvier 2014

L'art du mixage : au-delà de la technique

Malgré ce qu'on pourrait croire, le mixage d'une pièce musicale n'est pas qu'un travail technique. C'est une forme d'art et donc d'expression qui se fonde sur la connaissance d'une multitude de techniques. Comme mixeur j'effectue une recherche esthétique permanente pour retrouver ce qui m'a fait vibrer à l'écoute de mes influences passées et présentes. À chaque nouveau projet, j'essaie de développer l'environnement sonore qui va me transporter ailleurs et qui va élever l'auditeur. L'amener à ressentir un peu plus son humanité. Voici un acte plutôt subversif à l'époque de l'insignifiance et du « même mes bobettes intelligente sont branchées sur le web 2.0». Le mixage est également une recherche de vérité et d'objectivité par la connaissance de la physique du son et des biais psycho-acoustiques du cerveau humain.

Avec cet art, on peut facilement se perdre et, pas plus fin qu'un autre, je me suis déjà perdu à quelques reprises. On peut faire des comparaisons de micro, de compresseurs et autres outils jusqu'à plus soif. Argumenter sur des détails insignifiants comme la meilleure fréquence d'échantillonnage à l'enregistrement.  Pousser la compréhension et la maîtrise technique à la recherche d'un son parfait c'est bien, sauf que ça peut devenir futile au delà d'un certain point. La technique est l'outil, c'est la clé qui permet de déployer pleinement les idées que l'on désire exprimer. Cependant, il est important de garder en tête que ce qui est réellement significatif en musique, c'est l'émotion qu'elle tente de véhiculer.




Aucun commentaire:

suivez-moi sur facebook

derniers articles