514.528.5924
jp@villemure.net

mixage et/ou mastering | Voir la liste détaillée [pdf]

Philippe Brach Sunny Duval Samuele Eve Cournoyer Urbain Desbois Someurland Le Husky Navet Confit L'Indice #Numéro Michèle O. Les incendaires Dramatik Lazy Lovers Balmoral Prince Mychkine Maxime Auguste Syzzors Bolduc tout croche Travelling Headcase Bermudes Maison Brume Marc-Antoine Larche Chahut d'ruelle Francis Faubert Amour à jeun Leela Cou Coupé Sébastien Lafleur Le Havre Les Shirley JohnE5 Lo Ra Maude Audet Mykalle Liliane Pellerin Apadoorai Flavie Atchoum MONDE À PART Messieurs, dames Jardins mécanique Sunminds Melodome La Bronze Les hôtesses d'Hilaire Kinnkajou Shékélé Un 1er mai Lac Estion Louis Beaudoin Stéréosaure Flo Mab The Urban Indians Meteor Ranchero Le Lem Nosbig Paul-Yanic Jjanice+ Guylaine Et Réjean x.Laplante Samian Cougar Cougar Electrolise Robopop

consultation/formation

J'offre des services de consultation et de formation individuels ou en groupe pour ceux qui désirent acquérir plus d'autonomie dans leurs productions. Vous apprendrez une méthodologie efficace et des petits trucs qui vont rehausser instantanément la qualité sonore de votre musique. Je peux me déplacer et vous accompagner dans votre mixage directement sur votre lieu de travail.

Voici certaines connaissances que je peux vous aider à perfectionner :

- Comprendre les bases de l'acoustique, de la psychoacoustique et de l'audionumérique.
- Comprendre les principaux paramètres des modules d'effets (EQ, Compression, Reverb, Saturation, etc)
- Préparer et mixer les pistes de batterie
- Nettoyer et mixer les pistes de voix
- Établir et concrétiser sa vision artistique.
- Faire soi-même un mix organisé et cohérent, prêt à l'étape du mastering
- Comprendre le rôle du technicien de mastering

J'ai publié le manuel "Mixer son propre album" qui accompagne mes formations. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

blog

mercredi 17 décembre 2014

La monophonie comme contrainte profitable.

Un petit truc de mixage avant de partir dans les bois pour Noël?

C'est une technique tellement efficace que j'ai même pensé le garder pour moi tout seul...
Mais, comme j'aime trop partager la connaissance, le voici donc ce truc!

Ça concerne les "panning", alors pas besoin d'acheter de bébelles neuves.
C'est tout simple, mais oh combien efficace.

Normalement, vous avez appris à placer les divers instruments dans le panorama lors de la construction du mix préliminaire (rough mix). C'est-à-dire, au début du processus de mixage, avant même de placer des effets. C'est ce que j'enseignais lors de mes formations jusqu'à tout récemment et c'est ce qu'on lit sur la plupart des livres et blogs sur le sujet.

Maintenant, je vous dis : retenez vous le plus longtemps possible!!!


Gardez tous les instruments au centre jusqu'à ce que vous arriviez à un mix solide, clair et détaillé. Lorsque vous êtes satisfait de votre mix, placez les instruments dans le panorama stéréo et appréciez l'ouverture, la définition que cela procure.

En bref, il s'agit de vous servir de la monophonie comme d'une contrainte supplémentaire qui vous obligera à travailler plus fort pour découper les fréquences et gérer les conflits de dynamique entre les divers instruments. À la toute fin, vous allez établir la stéréophonie qui va servir à bonifier votre mix mono déjà excellent. Évidemment vous aurez à rééquilibrer quelque peu les volumes pour compenser les légers changements de balance dû aux panning.

C'est tout!
Essayez ce truc lors de vos prochains mix et vous m'en donnerai des nouvelles.


**AJOUT

Quand vous écoutez en mono sur deux moniteurs il se forme une image centrale monophonique que l'on nomme "image fantôme".  L'image monophonique est alors une reconstitution virtuelle qui tient du fait que vos deux moniteurs jouent les mêmes sons au même moment.  Ça peut fonctionner pour travailler en mono, mais il y a beaucoup mieux!

Suite à la publication de cet article, un ami sur facebook m'a recommandé d'essayer la monophonie à un seul moniteur.  Bref, la véritable monophonie.  C'est quelque chose que je faisais déjà avec mon petit "shitbox" Avantone.  Cependant, avec le Avantone on couvre une tout petit spectre de fréquences (mids).  À part la gestion des niveaux sonores à l'intérieur d'un mix ces petits hauts-parleurs ne donnent pas beaucoup d'information concernant les fréquences et les dynamiques.

J'ai donc essayé avec un seul Focal Twin 6 (moniteurs principaux) qui couvre l'entièreté du spectre et je dois dire que j'apprécie énormément cette technique qui fait maintenant partie de ma boîte à outils.  Les basses sont plus définies, les micro-dynamiques également.  Les instruments sont plus facile à égaliser/compresser.  La voix se place comme un charme.  Tout ce qui concerne l'information centrale dans le mix sera plus défini car elle provient d'une seule source, pas de conflits.

Bref, essayez ça!  On s'en reparle.


Vous appréciez mes articles?  Ayons une meilleure connexion.  Abonnez vous à ma liste d'envoi pour recevoir les articles directement dans votre boîte courriel.  Pas de SPAM, juste de l'information et de nouvelles connaissances.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Jp, je me posais une question par rapport à ton astuce. Lorsque tu utilise un seul de tes Focal Twin 6 qui sont certainement positionnés pour former un triangle équilatéral. Dois-tu positionner ton moniteur au centre où doit être placé ton Avantone ou cela ne pose pas de problème de le laisser à sa place initiale? Merci beaucoup pour tes articles!

suivez-moi sur facebook

derniers articles