514.528.5924
jp@villemure.net

mixage et/ou mastering | Voir la liste détaillée [pdf]

Philippe Brach Sunny Duval Samuele Eve Cournoyer Urbain Desbois Someurland Le Husky Navet Confit L'Indice #Numéro Michèle O. Les incendaires Dramatik Lazy Lovers Balmoral Prince Mychkine Maxime Auguste Syzzors Bolduc tout croche Travelling Headcase Bermudes Maison Brume Marc-Antoine Larche Chahut d'ruelle Francis Faubert Amour à jeun Leela Cou Coupé Sébastien Lafleur Le Havre Les Shirley JohnE5 Lo Ra Maude Audet Mykalle Liliane Pellerin Apadoorai Flavie Atchoum MONDE À PART Messieurs, dames Jardins mécanique Sunminds Melodome La Bronze Les hôtesses d'Hilaire Kinnkajou Shékélé Un 1er mai Lac Estion Louis Beaudoin Stéréosaure Flo Mab The Urban Indians Meteor Ranchero Le Lem Nosbig Paul-Yanic Jjanice+ Guylaine Et Réjean x.Laplante Samian Cougar Cougar Electrolise Robopop

consultation/formation

J'offre des services de consultation et de formation individuels ou en groupe pour ceux qui désirent acquérir plus d'autonomie dans leurs productions. Vous apprendrez une méthodologie efficace et des petits trucs qui vont rehausser instantanément la qualité sonore de votre musique. Je peux me déplacer et vous accompagner dans votre mixage directement sur votre lieu de travail.

Voici certaines connaissances que je peux vous aider à perfectionner :

- Comprendre les bases de l'acoustique, de la psychoacoustique et de l'audionumérique.
- Comprendre les principaux paramètres des modules d'effets (EQ, Compression, Reverb, Saturation, etc)
- Préparer et mixer les pistes de batterie
- Nettoyer et mixer les pistes de voix
- Établir et concrétiser sa vision artistique.
- Faire soi-même un mix organisé et cohérent, prêt à l'étape du mastering
- Comprendre le rôle du technicien de mastering

J'ai publié le manuel "Mixer son propre album" qui accompagne mes formations. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

blog

mercredi 18 novembre 2015

DeEsser : l'utilisez vous à son plein potentiel?



Vous vous servez probablement déjà de ce petit outil bien simple. Mais est-ce que vous vous en servez bien? Connaissez vous toutes ses utilisations possibles? Avez-vous trouvé le plugin le plus efficace et le plus transparent?

Pour les néophytes, le De-esser est un outil simple qui sert principalement à réduire l'abondance de "ssss" et de "chhh" dans la voix parlée. C'est essentiellement un compresseur avec attaque, relâche et ratio fixes qui agit sur une bande de fréquence entre 2000 et 20 000 Hz. Le circuit de détection est activé par une énergie sonore excessive déployé dans le bande sélectionnée. La compression peut s'effectuer sur la bande seulement ou sur le programme entier (toute la piste). Pour bien travailler avec le De-esser sur une voix chantée, je vous suggère de fixer les paramètres en écoutant la voix en contexte, c'est-à-dire, le moins possible en solo. Une alternative plus longue mais plus précise au De-esser serait d'éditer / découper toutes les sibilances sur la voix et baisser le volume manuellement sur les régions découpées ou encore d'en réduire les hautes fréquences.



Voici quelques idées d'utilisation alternatives du De-Esser.

Guitares électriques

Vos guitares électriques sont trop agressives, vos oreilles sont sur le point de saigner à l'écoute de celles-ci? Un égalisateur est généralement un bon outil pour minimiser des résonances agressives dans les hautes fréquences. Mais vous pouvez aussi essayer de compresser légèrement le contenu harmonique avec un De-esser entre 2000 et 4000 Hz. Ce petit truc va garder vos guitares agressives dans les hautes en évitant tout excès insupportable.




Pré - reverb

Sur le premier point d'insertion de votre piste de retour du reverb dédié à la voix, insérez un de-esser qui va compresser intensément les hautes fréquences. À moins de vouloir sonner démo cheap sous-produit vous voulez à tout prix éviter que les sibilances explosent dans un reverb.





Atténuer les cymbales / overhead

Sur un sous-groupe batterie ou overhead, essayez de De-esser les très hautes fréquences, entre 6000 et 20000 Hz par exemple. Vous pouvez même y aller assez fort et mettre un égalisateur en "shelving" pour remonter ces mêmes fréquences après coup. Ainsi vous allez être en mesure de monter le volume des hautes fréquences de la batterie en la gardant toujours agréable à l'écoute. Vous pouvez appliquer à peu près la même recette sur une guitare acoustique.




Au mastering sur un mix stéréo

Un peu le même principe que pour la batterie ci-haut. Il s'agit de compresser les très hautes fréquences sur un mix stéréo. Soit pour contrôler un mix trop clair, ou pour éclaircir davantage tout en contrôlant les excès. Donc, avec ou sans égalisateur pour compenser la perte. Les hautes peuvent être "glorieuses", mais toujours douces et feutrés. C'est une technique utilisée pour le mastering de vinyle, car le format prend difficilement les sibilances qui se transforment parfois en distorsion lors de l'écoute. Écoutez attentivement vous remarquerez sur vos vieux disques vinyles.

Je parlais de cette solution dans mon article Secrets de mastering partie 2

Encore au mastering, vous pouvez compresser de 1-2 dB autour du registre de 2000-4000 Hz dans les passages les plus forts de la chanson. Ainsi vous aurez une production agréable à l'écoute et ce, même à haut volume. C'est souvent la congestion et l'intensité des hi-mid qui cause un inconfort à l'écoute à haut volume. Le De-esser peut aider à contrôler ce problème.


Les meilleurs De-Esser

À peu près tous les de-esser se ressemblent dans une certaine mesure. Comme je disais au début de l'article, le concepteur du plugin fixe ce qu'il considère les temps d'attaque, la relâche et ratio idéaux. Jusqu'à tout dernièrement j'utilisais seulement le Pro-DS de Fabfilter. 

Mais j'ai découvert ce que je considère maintenant le meilleur de-esser sur le marché. Et j'ai nommé HoFa IQ-DeEsser.

Je vous rassure, je n'ai aucune part dans l'entreprise. Mais je suis tellement enchanté par cet outil que je me trouverais égoïste de ne pas vous partager l'information. Ils ont entre autre conçu un mode "BUS" qui sépare le registre traité en plusieurs petites sections de fréquences. C'est super transparent et efficace. Bref, faites en l'essai il y a un démo gratuit.



Vous appréciez mes articles?  Ayons une meilleure connexion.  Abonnez vous à ma liste d'envoi pour recevoir les articles directement dans votre boîte courriel.  Pas de SPAM, juste de l'information et des nouvelles connaissances.


Aucun commentaire:

suivez-moi sur facebook

derniers articles